Décès de Hubert Reeves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Décès de Hubert Reeves



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Décès de Hubert Reeves


    ------

    Une figure sympathique de l’astrophysique et de la bonne vulgarisation qui va nous manquer : https://www.lemonde.fr/disparitions/...4220_3382.html

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    SK69202

    Re : Décès de Hubert Reeves

    "De ce train de considérations surgit une image désolante: des milliers, des millions de planètes mortes couvertes de débris toxiques de leurs civilisations irresponsables"
    "Patience dans l'azur" septembre 1981
    Il est parti à temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zebular

    RIP Hubert REEVES

    Voilà, une pensée pour le personnage.
    Certainement le 1er scientifique comtemporain qui a contribué à ma passion pour l'astrophysique quand j'etais ado.
    Je l'ecoutais encore, il y a 2 jours sans comprendre pourquoi il avait toujours cet accent québécois alors qu'il vivait en France depuis des lustres !
    Voilà, le sujet n'etant pas d'ordre scientifique, sera peut être clos, de fait.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : RIP Hubert REEVES

    Éternel souvenir du ravissement qui m'a saisi à 14 ans à la lecture de Patience dans l'Azur. Merci Monsieur Reeves.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : RIP Hubert REEVES

    Au revoir Monsieur Reeves, celui qui, enfant, m'a transmis sa passion pour l'astrophysique.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Il nous a donné une dimension de nous-mêmes humble et merveilleuse : poussière d'étoiles, alors que l'on se croyaient juste poussières.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    jiherve

    Re : Décès de Hubert Reeves

    bonsoir
    un grand vulgarisateur "à l'ancienne" qui disparait , le Camille Flammarion des XX eme XXI eme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Comme tout bon journaliste tu avais une nécro toute prête ? C’est une disparition qui m’a ému.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    mtheory

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Comme tout bon journaliste tu avais une nécro toute prête ? C’est une disparition qui m’a ému.
    Non, pas du tout, en fait j'avais des raisons de suspecter qq chose depuis un an mais rien n'était préparé
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Merci de ta réactivité alors.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Salut,

    Mes homages et mes condoléances à la famille de ce grand monsieur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Mickey-l.ange

    Re : RIP Hubert REEVES

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je l'ecoutais encore, il y a 2 jours sans comprendre pourquoi il avait toujours cet accent québécois alors qu'il vivait en France depuis des lustres !
    Il eût été dommage qu'il le perde.
    Il a un jour cité une expression de son pays qu'il affectionnait : "éplucher les vieux légumes", pour dire : "radoter".

  15. #14
    oxycryo

    Re : Décès de Hubert Reeves

    il me reste de patience dans l'Azur lu en 1992...
    - ce schémas de l'agencement des sciences en pyramides prenant corps sur les mathématiques, puis la physique, la chimie, la biochimie, le vivant, le monde l'animal et l'homme et qui me reste comme grille de lecture de l'ensemble des connaissances... je ne pourrais faire sans ...

    aujourd'hui je n'ajouterais que la philosophie en-deça des mathématiques, afin que toute la partie des définitions verbeuse ne reste pas sans une docte et sûre analyse et critique a-priori et a-postériori à toute quantification de toute physique future.

    rien de tel qu'un bonne étagère de base bien agencée dès lé début pour y ranger tout le reste...

    mille merci donc.

    quant à l'accent, c'est une question toute Lorentzienne, soit avant sept ans l'on a accès à d'autres langue, et les 100phonèmes de base ne sont pas trop capacité, et l'on peut les entendre chez autrui, et les reproduire correctement, ou bien certains phonème du français de France ont disparu et ne seront que très difficilement reproductible... voir ces français qui n'auront jamais un bon accent anglais, pour peu que celui-ci existe...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  16. #15
    CM63

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Si "Patience dans l'azur" est paru en 1992 alors c'est "poussières d'étoiles" que j'ai lu, je ne souviens jamais .
    Un grand merci à vous, Hubert.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    SK69202

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Patience dans l'azur 1981, j'ai l'édition originale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    mtheory

    Re : Décès de Hubert Reeves

    Cérémonie d'adieu à Hubert Reeves - Cimetière du Père-Lachaise - Paris - 13h30 - 25 oct. 2023



    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Hubert Reeves
    Par Hebridan97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2013, 21h29
  2. Hubert Reeves
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2008, 21h49
  3. Hubert Reeves
    Par invite665d4897 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 14h18