Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans



  1. #1
    philippedelimoges

    Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Une info publiée sur le site "Le Blob" m'a surprise : https://leblob.fr/actualites/en-fran...depuis-dix-ans

    Cordialement

    PS : une autre info de ce site m'avait aussi surpris : "La mortalité maternelle en hausse aux États-Unis" : https://leblob.fr/actualites/la-mort...-femmes-noires

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Bonjour

    Le traitement des données est un peu "orienté". Je suis allé chercher la source de l'info, puis j'ai extrais les données brutes sur lesquels j'ai appliqué un filtre d'ordre 1 et de période d'environ 6 mois. On obtient la courbe en pièce jointe.

    Difficile de dire si la tendance est significative, ou si il ne s'agit que d'une fluctuation statistique.

    La question qu'il faudrait plutôt se poser est celle de la raison de la diminution importante entre 2001 et 2005.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 03/03/2022 à 17h50.

  3. #3
    RomVi

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Trop tard pour éditer...
    Intuitivement je pencherais pour un problème d’échantillonnage des données (voulu ou non) pour expliquer cette diminution importante.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Vite, il faut donc publier un commentaire dans The Lancet !

    Plus sérieusement, l'analyse a l'air d'être faite avec soin, et l'explication de l'échantillonnage a été écartée après avoir bien sur été envisagée.

    Pour la partie descendante, c'est assez logiquement la poursuite de la diminution qui opère depuis 100 ans où on est passé de 150‰ au taux actuel. Depuis 2000, on n'est passé "que" de ~4,8 a ~3,5. La diminution n'est pas importante au regard de l'évolution antérieure de cette mesure.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Ça fait tout de même -30% en 5 ans, c'est énorme...

    Il serait intéressant de compiler les chiffres des années précédentes ; puisque tu sembles les avoir pourrais tu les communiquer ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    C'est énorme, dans l'absolu oui, mais en réalité ça n'avait jamais aussi peu baissé que dernièrement.

    Il suffit de voir l'allure de la courbe, rien que depuis 1960 :
    https://ourworldindata.org/grapher/i...t&country=~FRA

    Les données sont trouvables ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=6036447
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    RomVi

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Je ne nie pas la diminution de mortalité, mais la soit disant récente augmentation évoquée ici.

    Voici la même courbe que celle de la publi, sur laquelle j'ai ajouté les droites d'erreur type. Je voudrais signaler au passage que toute publi un peu sérieuse est censée les faire figurer, et ce n'est pas le cas ici, même si elle a été publiée dans The Lancet...

    J'ai tracé des intervalles à seulement 66% de confiance, ce qui veut dire que la tendance pourrait aussi bien ressembler au trait que j'ai tracé en gras.
    Si on trace un intervalle à 95% on peut imaginer à peu près tout ce qu'on veut.

    Une hypothèse ne se confirme pas en "regardant" des droites de régressions ; il existe des outils statiques pour ça, mais il semblerait que cette pratique ne soit plus d'actualité.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    polo974

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    comparaison avec quelques pays voisins:

    https://ourworldindata.org/grapher/i...LD~ESP~BEL~CHE

    il y a quand même une mauvaise tendance pour la France...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Bonjour à tous,

    Une info du Blob : Santé périnatale (en France) : une évolution "préoccupante" de certains indicateurs : https://leblob.fr/actualites/sante-p...ns-indicateurs
    Dans cet article, il est dit : "la mortalité néonatale (entre 0 et 27 jours de vie) a augmenté en métropole, passant de 1,6 décès pour 1.000 naissances en 2010 à 1,8 pour 1.000 en 2019."

    Lien vers l'article source : https://www.santepubliquefrance.fr/p...es-nouveau-nes

    Cordialement

  11. #10
    oxycryo

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    ce taux(natalité) généralement signe l'état de santé du système de santé du pays en question, idem pour la mortalité en couche

    généralement ce sont des erreurs de surveillance qui en sont la cause, ou des délais dans la prise en charge de bébé...
    et donc relativement proportionnel a la disponibilité du système...

    ce qui tend à corroborer les difficultés croissantes de notre système de santé...

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Bonjour, je déterre ce fil, l'actualité confirme l'aggravation du phénomène :

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/...nce-degringole
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    jiherve

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    bonjour,
    attention chemin glissant car bien sur politico-economique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    SK69202

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Rien de surprenant, par ici la presse est fière d'annoncer qu'elles accouchent parfois au bord des routes et qu'il y a mort en couche en voulant le faire à la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    MissJenny

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    L'article n'est accessible qu'aux abonnés mais d'après ses premières lignes je note qu'il s'agit de mortalité néonatale (il me semble que c'est par définition la mortalité avant 1 mois), alors que l'article initial parlait de mortalité avant l'âge de 1 an. C'est un peu différent (les causes peuvent être différentes), même s'il y a des chances que les deux indices soient liés.

  16. #15
    polo974

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    J'ai trouvé (survolé) ça https://presse.inserm.fr/rapport-eur...ropeens/65817/

    Il y est évoqué l'âge de la mère.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    philippedelimoges

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Bonjour à tous,

    Merci Flyingbike pour l'info.

    Je pense que c'est le même article (accès gratuit) : https://www.lelibrepenseur.org/morta...ement-mondial/

    Cordialement

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    #### ayant modéré le message précédent et comme OM vient de prendre quelques vacances, , j'enlève le plus gros de la citation. Mais je laisse ça car je trouve ça hilarant
    Deedee81


    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    quand je créerai un forum concurrent pour les discussions scientifiques non scolaires, vous perdrez tous les forumeurs raisonnables
    Même pas cap.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/12/2023 à 12h37. Motif: suite à mon intervention ci-dessus
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Bounoume

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    en santé publique, quand la mortalité change, il n'y a pas que la prise en charge des soins à considérer....

    il y a aussi les caractéristiques de la population considérée......
    caractéristiques médicales: age de la mère (risque augmentant avec l' age maternel)*
    environnement sanitaire et social de la naissance.....
    fratrie (de 0 à + de 5 ou 6 enfants réclamant déjà des soins)
    avec corrélation socio-économique.... les riches se reproduisant de moins en moins, alors que les déshérités, les mal admis, mal insérés, sans papiers et autres situations conflictuelles entre ou concernant les parents, , ils utilisent peu la pilule....

    il serait intéressant de suivre ces indicateurs parmi la population étudiée......



    *je suppose que les PMA et non-avortement pour maladie génétique incurable ou à forte morbidité sont quantitativement négligeables ici, de même que les progrès des traitement pré-nataux.... qui pourraient parfois simplement retarder une mort inévitable à terme...


    *** edit: pour l'âge maternel: grillé par polo974 !
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    Lil00

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Bonsoir,

    J'avais entendu parler d'un autre facteur : les futurs parents refusent de plus en plus les avortements thérapeutiques, en cas de détection prénatale d'un problème. Je ne sais pas si c'est avéré.

  21. #20
    Garion

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    Et ne parlons pas de la mode de l'accouchement à domicile...
    C'est très bien, sauf la fois où il y a un problème et là, sans l'hôpital à coté...

  22. #21
    Bounoume

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    une autre cause possible: l'augmentation du nombre de cas de 'bronchiolite' dûes au virus VRS ....
    la prévalence augmente-t-elle significativement depuis 20 ans chez les nourrissons?

    oui, semble-t-il, mais je dois me fier à l'impression de soignants.... car quasi rien sur le Net.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    SK69202

    Re : Info : En France, le taux de mortalité infantile augmente depuis dix ans

    La presse locale ce soir.
    À Lorient, une maman accouche dans sa voiture : « Du bonheur décuplé fois 10 000 »
    tout va bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Les statistiques de mortalité en général ont-elles augmenté ou diminué depuis le début de l'épidémie
    Par extrazlove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2023, 03h15