[Outils/Fab/Comp] Aide indentification résistances [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Aide indentification résistances [Résolu]



  1. #1
    PATevo

    Aide indentification résistances [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je me tourne vers vous afin d'avoir une aide et identifier deux sorte de résistance sur une carte électronique d'un poste a souder de marque ESAB type aristotig 250 ac/dc DTD.
    Le groupes de trois sont de couleur de fond gris, les anneaux: marron gris noir orange marron, je ne sais pas dans quels sens les lire, diamètre approximatif 2mm, longueur 6mm.
    Pour l'autre, elle a les mêmes dimensions, par contre j'arrive a déterminer la couleur.
    Voici des photos de la carte et résistances:

    20240411_115714.jpg

    20240411_112835.jpg

    20240411_115701.jpg

    Merci par avances;
    Bonne journée
    Pat

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour PATevo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PATevo Voir le message
    ... je me tourne vers vous afin d'avoir une aide et identifier deux sorte de résistance sur une carte électronique d'un poste a souder ...
    J’imagine que ton poste est en panne et que tu tentes de lui redonner vie toi-même.

    Il me semble qu’avant de s’intéresser aux résistances, il convient de chercher quelle est la véritable panne qui a détruit tes résistances, qui sont probablement des shunts de mesure d’intensité. Le remplacement pur et simple de ces résistances ne réparera rien et détruira à nouveau les pauvres "victimes" (et non les causes) de la panne.

    Il faudra aussi reconstituer un schéma pour savoir quel courant est asservi par ce shunt.

  3. #3
    Marcelus

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour,

    en cas de doute sur le sens de lecture, il suffit d'envisager les 2 cas :

    Nom : Resistances 180K.jpg
Affichages : 176
Taille : 70,4 Ko

    3 résistances en 13 Gohms, c'est très peu probable !!!

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide indentification résistances

    bonsoir,
    la resistance "blanche" est HS ainsi que le condo polyester jaune, je pense qu'il est mourru d'abord!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Aide indentification résistances

    Bjr,

    Il me semble que l’anneau plus large est le dernier et donne le sens de lecture
    Sinon le dernier est aussi celui le plus pres d’une extremite ou sur la bosse

    Se mefier des couleurs qui ont chauffees , l’orange pourrait etre un or qui ne brille plus

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 11/04/2024 à 18h31.
    Cordialement Piefra

  7. #6
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour,
    merci pour les réponses et ainsi l'intention porté a mon cas.
    Oui le poste est en panne, mais panne intermittente, parfois il fonctionne parfaitement, puis d'autre fois l'arc de soudure ce coupe, le poste reste allumé mais il répond plus a ma demande de soudure (j'entend un bruit de relais ou autre lorsque j'appuie sur le bouton de la torche).

    J'ai remarqué que le voyant jaune de surchauffe s'allume brièvement quand le problème survient, j'ai donc contrôlé visuellement les capteurs de température que j'ai vu, un avait la cosse légèrement lâche, j'ai donc penser que cela était la panne, rien a changé.

    Sur la carte ou se situe le problème il y a un capteur de température sur un composant, je me dit que le problème doit être lier.

    Merci Marcelus, il reste a identifier la blanche

    Nom : cpateur temp.jpg
Affichages : 154
Taille : 111,0 Ko

    Merci
    Bonne soirée
    Pat

  8. #7
    Marcelus

    Re : Aide indentification résistances

    Citation Envoyé par PATevo Voir le message
    Merci Marcelus, il reste a identifier la blanche
    Il faudrait une meilleure photo.

    Puisque le poste fonctionne, au moins par moment, il faudrait mesurer la résistance en question avec un ohmmètre. Il faut que le poste soit hors tension depuis longtemps (au moins 1H00)

    Une mesure sur circuit ne sera peut-etre pas pertinente, mais avec un peu de chance ça pourrait servir à confirmer une hypothèse concernant la valeur de la résistance, sinon, l'idéal serait de dessouder au moins une des 2 pattes avant de faire la mesure

    Il faudrait aussi une photo en gros plan de l'autre coté du circuit.

    Une hypothèse en passant, en considérant les éléments qui ont été communiqués :
    la surchauffe aurait pû dégrader une soudure ou une piste sur l'une des résistances ou des composants environnant, et lors de l'utilisation de l'appareil, la température augmentant, par un phénomène de dilatation la connexion avec l'un de ces composants pourrait être altérée.


    Et ... bon chance !

  9. #8
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances

    Ok, merci, je mesurerai la semaine prochaine.

    vu.jpg

    20240411_115729.jpg

    Merci
    Bonne soirée
    Pat

  10. #9
    f6exb

    Re : Aide indentification résistances

    Bonsoir,
    Les soudures des résistances n'ont pas l'air en bonne santé. Il faut aussi espérer que le circuit ne soit pas trop carbonisé et devenu conducteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Marcelus

    Re : Aide indentification résistances

    les photos semblent confirmer mon hypothèse.

    Perso, je remplacerais les 4 résistances, ainsi que les 2 condensateurs (le rouge et le jaune), ce qui va permettre de refaire les soudures.

    f6exb a parlé du PCB carbonisé, c'est une remarque pertinente, surtout si l'on considère que les résistances soudées dans cette zone font 180K, donc la partie charbonnée peut ajouter une résistance en parallèle dont l'ordre de grandeur pourrait ne pas être négligeable.
    Cependant, je ne pense pas que ce soit de là que vienne le problème, vu qu'il ne se manifeste que de temps en temps, mais il faut quand même envisager un petit nettoyage à la brosse et à l'alcool ... ça ne peut pas faire de mal.

  12. #11
    f6exb

    Re : Aide indentification résistances

    Pas sûr que ça fasse beaucoup avancer le schmilblick :
    https://elektrotanya.com/esab_dtd_25...wnload.html#dl
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Aide indentification résistances

    Ici, ça parle de 3 * 100 k. L'autre est à peine visible.
    Un autre service manual avec plus de page, mais ça n'apporte rien à propos des résistances : https://www.mig-welding.co.uk/forum/...50-pdf.370510/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Aide indentification résistances

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Marcelus

    Re : Aide indentification résistances

    C'est bizarre, sur la photo de PATevo, j'ai l'impression que les 2 premiers chiffres de la résistance sont 1 et 0, ce qui ne correspondrait pas à 1.5K.
    Peut-être il y a t-il eu une modification et la 1.5K a été remplacée par une 1K ... ou inversement.

  16. #15
    f6exb

    Re : Aide indentification résistances

    Ou peut-être qu'elle a bronzé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jiherve

    Re : Aide indentification résistances

    bonjour
    ce qui est clair c'est que c'est une conception de m..e puisque ce sont les mêmes composants qui crament!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour,
    merci.
    j'ai couper les résistances pour les sortir et mesurer les valeurs.
    Le groupes de 3, j'en ai enlevé une seule, je mesure 198k.
    Pour la blanche je mesure 1.5k, mais comme fait remarquer Marcelus cela ne correspond pas au reste des couleurs que l'on devine.
    Couleurs, marron, rouge, gris, vert (ou bleu ou violet), rouge.

    20240414_114731.jpg

    Oui f6exb (bien vu), le PCB est devenu conducteur dans cette zone, je pensais utiliser un bout de circuit de prototype pour faire un shunt de cette partie, vu que j'ai de la place dans le poste a cette endroit.

    20240414_132832.jpg

    20240414_110916.jpg

    Seriez vous me dire ou trouver les composants dont j'ai besoin (détaillé par Marcelus), ainsi que du fil rigide nu style pate des résistances, et aussi du flux de soudures, pour aider a l'accroches de l'étain?
    Merci
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 14/04/2024 à 14h07. Motif: Réparation PJ

  19. #18
    Marcelus

    Re : Aide indentification résistances

    Citation Envoyé par PATevo Voir le message
    Pièce jointe 494668

    Pièce jointe 494669

    Seriez vous me dire ou trouver les composants dont j'ai besoin (détaillé par Marcelus), ainsi que du fil rigide nu style pate des résistances, et aussi du flux de soudures, pour aider a l'accroches de l'étain?
    Il y a un problème avec les 2 images : lien non valide !

    Pour les composants, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
    Il y a les chinois (aliexpress, ebay, ...etc.) si on n'est pas trop pressé, sinon il y a de nombreux fournisseurs en France

    Pour les particuliers, il y avait RS qui proposait l'envoi gratuit pour les commandes passées pendant le week-end https://www.rs-particuliers.com/
    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, je viens de jeter un oeil mais il sont en train de faire un peu de maintenance sur le site.

    Tu as peut-être un magasin de composants près de chez toi, ou peut-être un magasin qui fait de la réparation et qui pourrait accepter de te vendre les quelques composants dont tu as besoin

    Pour le fil, on en trouve de partout (chute de cable téléphonique, électrique, ...etc.), et puis si tu achètes des résistances, tu auras plein de pattes à ta disposition.
    Pour le flux, pas la peine de s'embêter, de la soudure correcte suffit, de préférence avec plomb (il faut éviter le sans plomb, plus difficile à utiliser)
    Dernière modification par Marcelus ; 14/04/2024 à 14h11.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour
    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Il y a un problème avec les 2 images : lien non valide !
    ca devrait être bon à présent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    coco34

    Re : Aide indentification résistances

    bonjour

    à mon humble avis il y a une soudure sèche ici, cela se met en évidence avec le testeur de continuité, l'idéal c'est de toucher une piste ou la pate d'un composant ailleurs et le centre de la pate où il y a la soudure sèche.Nom : soudure_seche.png
Affichages : 109
Taille : 52,0 Ko

  22. #21
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances

    Bonjour a tous et toute,
    Un grand merci pour votre aide, f6exb, merci d'avoir effectué une si bonne recherche
    J'ai remplacé les résistances, 3x 180k en 1/2w 1% et 1x 1.5k en 1/2w 1%, j'ai "gratté" les parties charbonné, nettoyé et repris les soudures des diodes.
    Je n'ai pas remplacé les condensateurs car ils étaient en parfait état de fonctionnement.

    Pour l'instant le poste fonctionne comme a sa sortie d'usine, le voyant jaune de sécurité de surchauffe ne clignote plus.


    Un top forum, avec des top membres sympathique prêt a rendre service.
    Bonne journée
    A+
    pat

  23. #22
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances [Résolu]

    Bonjour,
    bon, ben, le problème est réapparu, perte de l'arc pendant une soudure alu, il réamorce puis se coupe de suite avec le voyant de surchauffe qui s'allume furtivement.
    J'ai redémonté la carte, la résistance 1.5K a déjà pris une couleur qui laisse penser a une surchauffe, auriez vous une idée?
    Nom : comparatif resistance.jpg
Affichages : 46
Taille : 72,9 Ko
    Merci
    Bonne journée
    A+
    pat

  24. #23
    Piefra

    Re : Aide indentification résistances [Résolu]

    Bjr,

    L’usure d’un autre element provoque un exces de chaleur ( courant plus eleve )
    Peut etre faut il ameliorer l’evacuation des calories
    Verifier la ventilation si il y a
    Utiliser des R d’un wattage plus eleve
    Rajouter un radiateur aux elements chauffants si l’espace le permet
    Rajouter de la ventillation , du debit et ameliorer le flux d’air global

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide indentification résistances [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PATevo Voir le message
    ... il réamorce puis se coupe de suite avec le voyant de surchauffe qui s'allume furtivement.
    J'ai redémonté la carte, la résistance 1.5K a déjà pris une couleur qui laisse penser a une surchauffe, auriez vous une idée? ...
    Bien sûr que non.

    Nous, nous ne pouvons que nous raccrocher qu'à tes affirmations. Nous ne savons rien de ton équipement.

    Je suppose que tu as une notice, qui explique quelle est la surchauffe qui déclenche cette alarme qui s'affiche.

    Personnellement, je ne crois pas que c'est la surchauffe des résistances de 1,5K. Il s'agit peut-être d'un composant autre, dont la température est critique et surveillée.

    Je n’exclus pas que la sécurité soit là pour protéger l'ensemble, par suite de conditions d'ambiance trop chaude.

    Je crois que Piefra a la bonne réaction dans q description:

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... L’usure d’un autre element provoque un exces de chaleur ( courant plus eleve )
    Peut etre faut il ameliorer l’evacuation des calories
    Verifier la ventilation si il y a
    Utiliser des R d’un wattage plus eleve
    Rajouter un radiateur aux elements chauffants si l’espace le permet
    Rajouter de la ventillation , du debit et ameliorer le flux d’air global ...
    Il serait intéressant de connaître la puissance dissipée par les résistances qui "changent de couleur", en mesurant la tension à leurs bornes. Comme nous ne savons rien de leur rôle, cette tension est à prendre en compte peut-être pendant la phase critique, pendant le soudage.

    Il est normal qu'une résistance chauffe quand elle est sous tension. Sa limite de puissance est de l'ordre du demi watt. S'il s'avère qu'elle chauffe trop, il faut essayer d'en mettre des plus puissantes, qui chaufferont moins mais surtout supporteront mieux cet excès de puissance. On peut peut-être remplacer les trois en parallèle par une seule, de 500 ohms/10W (attention, pas 470 qui est la valeur normalisée) ou trois de 1,5k/3W (bobinées).

    Peut-être la ventilation est prévue, fonctionne, mais est devenue insuffisante.

  26. #25
    jiherve

    Re : Aide indentification résistances [Résolu]

    bonjour
    ce sont des resistances 1% dissipation maximale 1/4W raisonnable 1/8W!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances

    Merci pour les réponses.
    Je me suis un peu pencher dessus ce matin avec mes faibles connaissances.
    Les résistances 180K et 1.5K sont sur la ligne de commande de deux ventilateurs 220v 15w.

    Pièce jointe 495609

    https://forums.futura-sciences.com/a...hmentid=495609

    Descriptif des résistances

    Nom : desscriptif resisitances.jpg
Affichages : 27
Taille : 29,1 Ko

    Vous pensez que c'est trop juste 1/2w ?
    Merci
    Bonne journée
    A+
    pat
    Dernière modification par PATevo ; 11/05/2024 à 13h00.

  28. #27
    PATevo

    Re : Aide indentification résistances [Résolu]

    J'ai trouvé cela comme info:

    Nom : Schema deux.jpg
Affichages : 29
Taille : 108,4 Ko

    Me reste a comprendre et aller tester.
    Je n'ai pas fait attention si tout les ventilateurs tournait (un sur, le bruit produit cache peut être les autres) lors du problème.
    Merci
    Bonne journée
    A+
    pat

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]
    Par planete-mars dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2017, 09h06
  2. Besoin d'aide pour indentification d'un insecte
    Par Nealane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2017, 17h45
  3. Aide Résistances.
    Par invite9a741807 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 16h30
  4. [Brun] TV Desmet : résistances de l'alimentation détruites. (resolu)
    Par touite dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 17h09
  5. Recherche aide pour indentification d'une plante
    Par invite85ea15a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2008, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...