[Blanc] Quel peut être ce composant? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel peut être ce composant? [Résolu]



  1. #1
    bubu042

    Quel peut être ce composant? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Panne de sèche-cheveux. Un composant situé près de la résistance de chauffe a grillé (coupé en deux). Aucun marquage de visible et pas de schéma de l'appareil.
    La question est donc : quel est ce composant (2 pattes et un corps cylindrique) ?
    Une diode peut-être (3 A / 400 V) ?
    Je joins un schéma.
    Merci d'avance de vos lumières.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Quel peut être ce composant ?

    Bsr
    Une photo du circuit imprimé svp.

  3. #3
    annjy

    Re : Quel peut être ce composant ?

    Bsr,

    Il n'a qu'une vitesse ?

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    trebor

    Re : Quel peut être ce composant ?

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Bonjour,
    Panne de sèche-cheveux. Un composant situé près de la résistance de chauffe a grillé (coupé en deux). Aucun marquage de visible et pas de schéma de l'appareil.
    La question est donc : quel est ce composant (2 pattes et un corps cylindrique) ?
    Une diode peut-être (3 A / 400 V) ?
    Je joins un schéma.
    Merci d'avance de vos lumières.
    Bonjour,
    Peut être un fusible pour couper le circuit en cas de court-circuit.
    Dernière modification par trebor ; 01/05/2024 à 20h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bonsoir bobu042 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... Un composant situé près de la résistance de chauffe a grillé (coupé en deux). Aucun marquage ... (2 pattes et un corps cylindrique) ...
    Hum. Pas une diode, c’est sûr.

    Tu ne précises pas l’âge de la bête, ni si le composant monté proche de la résistance, était contenu dans une gaine isolante, résistante à la chaleur et ”attachée” à une pièce chauffée. Ce serait alors une sécurité thermique.

    Mais, son ”explosion” est troublante. Elle résulterait d’une surintensité sévère qui pourrait signifier un des éléments alimentés en série (donc courant commun) défectueux.

    Ce peut être la résistance, devenue trop faible, le pont redresseur (peut-être en court-circuit) ou le moteur.

    Si l’appareil est vieux, il a peut-être fait son temps et si le moteur est HS, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le composant que tu suspectes ne peut être qu’une sécurité qui avait une bonne raison de protéger.
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2024 à 20h39.

  7. #6
    annjy

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .............
    Hum. Pas une diode, c’est sûr.
    ..............
    Salut, Gienas,

    pas si sûr....
    Dans certains modèles, la vitesse lente est faite par suppression d'une alternance sur 2....grâce à une diode....(d'où ma question précédente)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : Quel peut être ce composant?

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Quel peut être ce composant?

    bsr ,

    Sous quelle tension doit etre alimenté le moteur ??
    Cordialement

  10. #9
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bonjour,
    Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi rapides. Bravo et merci.
    En fait il y a d'autres composants que je n'ai pas indiqués dans mon schéma, notamment un deuxième circuit de chauffe et un autre interrupteur qui le commande. Je vais donc compléter le schéma en utilisant le relevé manuel que j'avais fait. Je vais aussi regarder de plus près le lien proposé par annjy.
    Le seul circuit imprimé qu'il y a est en fait le support des deux interrupteurs (en fait je devrais plutôt dire commutateurs à 3 positions).
    Encore merci et à demain/tout à l'heure !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … Sous quelle tension doit etre alimenté le moteur ??
    Bonne question merci de l’avoir posée.

    Il y a plein de mystères dans le schéma. Le moteur est précédé d’un redresseur, il n’est pas universel, donc continu avec excitation par aimant. Il est shunté par un condensateur de 1000μF on peut se demander pourquoi, mais 63V. Un tel condensateur (inutile!) peut claquer et remplacer le moteur par un court circuit, qui ne refroidit plus les tripes et …

    Il doit être possible de supprimer ce condensateur et voir ce qui se passe. Un test à l’ohmmètre une fois sortie pourrait "parler" aussi.

  12. #11
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bon, voici la suite des informations.
    D'abord des réponses :
    @annjy : il y a deux vitesses moteur. Le commutateur est à 3 positions : arrêt total, vitesse 1 et vitesse 2.
    @gienas : l'appareil doit avoir 5 ou 6 ans, je crois. Pas de gaine isolante pour le composant. Il est juste à côté du thermocouple à lamelle, sur le cône de mica qui tient les résistances chauffantes.
    @JeanYves56 : aucune indication sur la tension de service du moteur. Juste une suite de chiffres, style numéro de modèle ou de série.
    Et quelques mesures :
    Le moteur tourne très bien : je l'ai alimenté en CC avec mon alimentation de labo (jusqu'à 30 Volts). Le condensateur me donne 920 uF, ce qui me semble acceptable pour une valeur annoncée de 1 000 uF. Le pont de diodes est OK.
    Sur le nouveau schéma, les deux commutateurs sont représentés en position médiane (donc le 2ème commutateur et les résistances 2 et 3 ne sont pas en service). A chacune des 3 positions des commutateurs deux sorties sont connectées (off : 0-1, mini : 1-2, maxi : 2-3). Le poussoir "ralenti chaleur" est normalement fermé. La notice dit qu'il est censé limiter la chaleur, pas qu'on va souffler de l'air froid (comme sur la plupart des sèche-cheveux).

    La réduction de la vitesse moteur faite par une diode qui coupe un alternance me paraît pertinente pour cet appareil, mais ce n'est qu'un avis... Merci de me donner le vôtre.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    trebor

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Bon, voici la suite des informations.
    D'abord des réponses :
    @annjy : il y a deux vitesses moteur. Le commutateur est à 3 positions : arrêt total, vitesse 1 et vitesse 2.
    @gienas : l'appareil doit avoir 5 ou 6 ans, je crois. Pas de gaine isolante pour le composant. Il est juste à côté du thermocouple à lamelle, sur le cône de mica qui tient les résistances chauffantes.
    @JeanYves56 : aucune indication sur la tension de service du moteur. Juste une suite de chiffres, style numéro de modèle ou de série.
    Et quelques mesures :
    Le moteur tourne très bien : je l'ai alimenté en CC avec mon alimentation de labo (jusqu'à 30 Volts). Le condensateur me donne 920 uF, ce qui me semble acceptable pour une valeur annoncée de 1 000 uF. Le pont de diodes est OK.
    Sur le nouveau schéma, les deux commutateurs sont représentés en position médiane (donc le 2ème commutateur et les résistances 2 et 3 ne sont pas en service). A chacune des 3 positions des commutateurs deux sorties sont connectées (off : 0-1, mini : 1-2, maxi : 2-3). Le poussoir "ralenti chaleur" est normalement fermé. La notice dit qu'il est censé limiter la chaleur, pas qu'on va souffler de l'air froid (comme sur la plupart des sèche-cheveux).

    La réduction de la vitesse moteur faite par une diode qui coupe un alternance me paraît pertinente pour cet appareil, mais ce n'est qu'un avis... Merci de me donner le vôtre.
    Bonjour,
    A mon avis, c'est une diode pour la grande et la petite vitesse du moteur.
    Dans la position 1-2 du commutateur la diode est traversée et dans celle 2-3 elle shuntée donc non utilisée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... A mon avis, c'est une diode pour la grande et la petite vitesse du moteur.
    Dans la position 1-2 du commutateur la diode est traversée et dans celle 2-3 elle shuntée donc non utilisée.
    C’est en effet crédible. Peut-être aussi que les deux connutateurs (sur le schéma) commutent en même temps, ce qui expliquerait deux résistances en parallèle pour la grande vitesse.

    Manifestement, la destruction de diode suppose un excès de courant en petite vitesse.

    Comme le composant est inutile en GV, que se passe-t-il justement en GV?

    Le sens de la diode est indifférent à condition que le pont redresseur soit en bon état.
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2024 à 17h05.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Quel peut être ce composant?

    le chimique 63v est peut être là pour améliorer le fonctionnement du moteur en mono alternance ?

    il y a un thermocouple en série avec les résistances ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2024 à 17h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le chimique 63v est peut être là pour améliorer le fonctionnement du moteur en mono alternance ?

    il y a un thermocouple en série avec les résistances ?
    Oui, un thermocouple en série pour les 2 résistances et un fusible thermique pour celle qui travaille en permanence avec le moteur.
    Reste à trouver la diode qui va bien. Je suppose qu'il faut qu'elle tienne plusieurs ampères.
    Cela dit, le fait qu'elle ait cramé n'implique pas forcément un défaut des autres composants. Quand on voit le nombre de diodes qui lâchent sur les alimentations d'ordinateurs ou de télés, alors qu'elles sont dans un environnement plus tempéré, on peut s'attendre à des faiblesses sachant qu'elle travaille pas très loin des résistances de chauffe.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Tu n’as pas répondu sur le point de savoir si les deux commutateurs n’en forment qu’un, en réalité, qui contrôle deux circuits différents. Est-ce bien le cas? (ce que je crois)

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Oui, un thermocouple en série pour les 2 résistances et un fusible thermique pour celle qui travaille en permanence avec le moteur ...
    Non. C’est impossible (au vu de ton schéma). Un thermocouple, c’est un capteur de température équivalent à un court circuit, qui génère des mV fonction de la température.

    Tu as utilisé le même symbole deux fois. L’autre tu l’as appelé thermofusible. Peut-on voir ce qu’ils sont au juste?



    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... Cela dit, le fait qu'elle ait cramé n'implique pas forcément un défaut des autres composants ...
    Je pense au contraire que si. Une diode c’est un élément robuste qui se mettrait plutôt en court circuit s’il chauffe trop, ce qui placerait l’instrument en grande vitesse, chauffe maximale. Pas de quoi la faire exploser.

    Tu ne répond pas non plus, si le commutateur est bien unique, sur le comportement de l’ensemble. En grande vitesse, la vitesse est-elle bien ce qu’elle était avant la panne? Cette vitesse ne dépend que du secteur, redressé double alternance alimenté par une des résistances. La tension aux bornes du moteur doit être mesurable en continu.
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2024 à 20h43.

  18. #17
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu n’as pas répondu sur le point de savoir si les deux commutateurs n’en forment qu’un, en réalité, qui contrôle deux circuits différents. Est-ce bien le cas? (ce que je crois)
    Ah, pardon. J'ai loupé cette partie de ton message.
    En fait, il y a bien deux commutateurs (un pour le moteur + résistance 1, et un pour les deux autres résistances). Ils sont soudés sur la même plaquette de circuit imprimé mais sont bien indépendants. C'est la raison pour laquelle le deuxième circuit n'était pas représenté sur mon schéma d'origine.
    Non. C’est impossible (au vu de ton schéma). Un thermocouple, c’est un capteur de température équivalent à un court circuit, qui génère des mV fonction de la température.

    Tu as utilisé le même symbole deux fois. L’autre tu l’as appelé thermofusible. Peut-on voir ce qu’ils sont au juste?
    Mea maxima culpa... Je n'ai pas employé le bon terme. Ce dont je voulais parler, c'est un disjoncteur thermique (bilame) qui coupe le circuit en cas de surchauffe, comme un klixon, et pas d'un thermocouple comme ce qu'on trouve dans les thermostats de cuisinière, par exemple. Le deuxième élément est bien un thermofusible (coupe le circuit si surchauffe). J'ai mis le même symbole car je n'ai pas trop cherché dans ma bibliothèque de symboles et aussi parce qu'ils avaient tous les deux la même fonction de base : interrompre le circuit en cas de surchauffe, même si le thermofusible se détruit alors que le bilame se réarme en refroidissant.
    J'ai bien essayé de les photographier, mais ils ne sont pas très visibles car cachés derrière les résistances de chauffe.

    Une diode c’est un élément robuste qui se mettrait plutôt en court circuit s’il chauffe trop, ce qui placerait l’instrument en grande vitesse, chauffe maximale. Pas de quoi la faire exploser.

    Tu ne répond pas non plus, si le commutateur est bien unique, sur le comportement de l’ensemble. En grande vitesse, la vitesse est-elle bien ce qu’elle était avant la panne? Cette vitesse ne dépend que du secteur, redressé double alternance alimenté par une des résistances. La tension aux bornes du moteur doit être mesurable en continu.
    Quand j'ai vu le paquet d'étincelles générées, j'ai tout de suite remis le premier commutateur sur la position 0, mais je ne me souviens plus à quelle vitesse ça tournait.
    A priori, si je remonte le tout tel quel, avec le premier commutateur en position 1, le moteur ne devrait pas tourner (ni aucune résistance chauffer) et en position 2, il devrait tourner à plein régime (et la première résistance chauffer), l'état des autres résistances dépendant du deuxième commutateur.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    … Quand j'ai vu le paquet d'étincelles générées, j'ai tout de suite remis le premier commutateur sur la position 0, mais je ne me souviens plus à quelle vitesse ça tournait …
    Pas d’autre solution, maintenant que la panne est installée, de remettre sous tension pour étudier le comportement, avec des tas de précautions.

    La plus facile, c’est de mettre une ampoule à incandescence en série. Si c’est un court circuit parfait, l’ampoule s’allume. Il y a ensuite tous les états intermédiaires qui vont "se mettre à parler".

  20. #19
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Effectivement.
    Je vais donc essayer de remonter le tout pour tester. Normalement, ça devrait tourner à fond avec 1 seule résistance en chauffe. Je dois pouvoir mettre mes pinces de multimètre sur les bornes du moteur et voir la tension VCC. Je vais ajouter le dispositif de l'ampoule à incandescence...

  21. #20
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bon, j'ai fait le test.
    En position 1, rien ne se passe, comme attendu puisque le circuit n'est pas complet (manque le fameux composant).
    En position 2, ça tourne à plein régime et la résistance 1 chauffe. Tension aux bornes du moteur : 59 Vcc (du coup, je trouve qu'ils ont été un peu chiches sur la tension maxi du condensateur). Les résistance 2 et 3 peuvent fonctionner via le 2° commutateur.
    Ça devrait donc faire pencher la balance vers une diode, non ?

  22. #21
    titijoy3

    Re : Quel peut être ce composant?

    il me semble évident qu'il s'agit d'une diode, solution courante dans ce type d'appareil, d'ailleurs, la configuration du commutateur faite de telle manière que sur une position on court circuite la diode et sur l'autre on la met en circuit confirme la chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Allez, je me mets en quête d'une diode suffisamment costaude (au moins 3 A / 300 ou 400 V). A priori, peu importe le sens du montage puisque ça va aller sur le pont redresseur.
    Merci à tous pour les réponses !

  24. #23
    annjy

    Re : Quel peut être ce composant?

    Bjr,

    avec les dimensions de feu la diode, on aurait une idée....
    10A, ça devrait tenir......

    https://www.e44.com/composants/compo...ment/6-a-10-a/

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Le pied à coulisse me donne un diamètre de 5.7 mm et une longueur de 7.8 mm.
    J'étais parti sur du 6 A/400 V, mais pourquoi pas du 10 A, après tout qui peut le plus peut le moins...

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... J'étais parti sur du 6 A/400 V, mais pourquoi pas du 10 A, après tout qui peut le plus peut le moins...
    Pas sûr que l’intensité soit si primordiale. Je crois fermement à un accident inexplicable, que tu pourrais bien instruire. S’agissant d’un appareil totalement fermé, j’ai du mal à comprendre que tu aies vu les étincelles du crash (voir #17). Si l’appareil était ouvert, peut-être y a-t-il eu une déformation par un contact inattendu ou introduction d’un corps étranger conducteur.

  27. #26
    annjy

    Re : Quel peut être ce composant?

    Re,
    si tu connectes un ampèremètre (!! 10A !!) à la place de la diode, en position 2, tu auras une idée du courant qui la traverserait. Comme c'est une diode, il ne passera qu'une alternance, mais le courant crête sera le même, calculable à partir du courant RMS mesuré.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    titijoy3

    Re : Quel peut être ce composant?

    la puissance max doit bien être notée sur l'appareil, non?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas sûr que l’intensité soit si primordiale. Je crois fermement à un accident inexplicable, que tu pourrais bien instruire. S’agissant d’un appareil totalement fermé, j’ai du mal à comprendre que tu aies vu les étincelles du crash (voir #17). Si l’appareil était ouvert, peut-être y a-t-il eu une déformation par un contact inattendu ou introduction d’un corps étranger conducteur.
    Le sèche-cheveux n'est pas totalement fermé... J'ai vu les étincelles par l'orifice d'où sort l'air chaud. Au départ, j'ai pensé à des cheveux ou autres débris qui court-circuitaient quelque chose. Mais une fois l'appareil ouvert, on voyait clairement que ça venait du composant mystère.
    Quand j'ai pris les mesures, j'ai regardé au microscope les deux bouts restants de la diode, on voit bien deux parties "métalliques" qui se font face, ce qui a dû produire un arc électrique entre les deux. D'où les étincelles.

  30. #29
    bubu042

    Re : Quel peut être ce composant?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la puissance max doit bien être notée sur l'appareil, non?
    Oui, il est donné pour 1 800 - 2 000 W

  31. #30
    titijoy3

    Re : Quel peut être ce composant?

    avec les valeurs de résistances (73 Ohms) je trouve 6.5 ampères

    perso j'essaierai une 10A10

    https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgGEBE&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/05/2024 à 18h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quel pourrait être ce composant?
    Par Lepchris39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2022, 08h35
  2. Actu - À quel point le coronavirus peut vous rendre malade ? La réponse est peut-être dans vos gènes
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2020, 10h50
  3. Quel peut bien être cet objet
    Par st1300 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2016, 12h10
  4. [Outils/Fab/Comp] Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?
    Par chris256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2016, 16h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2004, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...